Les Jardins de Valloires

Nichés dans la charmante Vallée de l’Authie et adossés à la fameuse Abbaye Cistercienne, les Jardins de Valloires ont été créés par Gilles Clément en 1987 pour valoriser ce site historique à la beauté sauvage et pour accueillir la collection exceptionnelle de 5 000 plantes venue d’Asie et d’Amérique du Nord du pépiniériste Jean-Louis Cousin.

Jardinier, voyageur, biologiste et entomologiste, Gilles Clément a fait de ce site, labellisé Jardin Remarquable et plusieurs fois primé, un observatoire dédié au végétal et à la biodiversité, en hommage au naturaliste picard Jean-Baptiste Lamarck.

On y chemine sur huit hectares, en toute liberté, et en toutes saisons dans des espaces aux ambiances variées et colorées : du Jardin régulier (à la française) aux îles végétales et colorées inspirées des jardins anglais, du jardin de marais à la prairie sauvage, du Jardin des cinq sens avec ses roses anciennes,  au Jardin de l’évolution en lisière de forêt.

Parmi les 5000 espèces rares, on retrouvera le poivrier du Sichuan, le mélèze pleureur, de nombreuses viornes, l’érable à peau de serpent, le désespoir des singes, l’akébie,  les pétasites géantes…

Evoluant au fil des mois et des saisons, les Jardins de Valloires sont aussi passionnants pour le collectionneur que pour le grand public. On y rencontre aussi des animaux, tels que le paon et de nombreux passereaux, qui accueillent les visiteurs pour le plus grand plaisir des enfants !

Les moutons d’Ouessant, nos aides jardiniers, entretiennent une zone de prairie au niveau de la lisière, et surveillent de près nos ruches, qui donnent environ 2 fois par an, le bon miel des Jardins de Valloires !

Au rayon des célébrités, la roseraie accueille plus de 80 variétés de roses modernes, dont ‘Jardins de Valloires’ baptisée par Catherine Deneuve en personne le 18 juin 1992, et ‘Rose Of Picardy’, dont la marraine est la duchesse de Gloucester, et qui symbolise le centenaire de l’entente cordiale. La dernière rose baptisée aux Jardins et aussi picarde, il s’agit de ‘Séduction Picarde’, dont Elodie Gossuin (ancienne miss France et élue de Picardie) a officié le baptême !

La Table du jardinier met le végétal à l’honneur de sa cuisine, en plats, desserts, apéritifs maison tels que le vin d’aspérule, les quiches herbacées et les glaces artisanales à la rose bien-sûr, à déguster sur place ou les pieds dans l’herbe …

N’oubliez pas, l’entrée est gratuite aux habitants d’Argoules et aux membres d’Alteia… n’hésitez pas à étudier notre site internet (www.jardinsdevalloires) pour réserver les dates des ateliers mains vertes, soirées spéciales, spectacles, et autres fêtes de la Citrouille !