Le Gros Tilleul

Le gros tilleul d'Argoules
La place d’Argoules est dominée par un tilleul imposant et majestueux, nommé affectueusement ‘Gros tilleul’ par l’ensemble des habitants.

Quel âge a-t-il ?

Les informations et les croyances populaires se contredisent et laissent planer le mystère.

  • Première hypothèse : le Gros Tilleul serait un « arbre de Sully » planté sous le règne d’Henri IV. Il aurait alors environ 400 ans !
  • Seconde hypothèse : le Gros Tilleul serait un « arbre de la liberté » planté pendant la Révolution française, en 1792 ou 1793. Il aurait donc un peu plus de 220 ans ! Un peu moins impressionnant, quoique tout aussi respectable !

La tempête

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, une terrible tempête frappe le nord-ouest de la France et l’Angleterre. Le Gros Tilleul résiste tant qu’il peut, mais vers 4 heures du matin son immense ramure s’abat sur la place du village. Les habitants attristés découvrent l’arbre décapité au petit matin. Bien qu’atrocement mutilé, celui-ci se remet doucement de son accident. Bientôt de nouvelles branches s’élèvent et finissent par former la silhouette protectrice et rassurante que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.

Protégeons le Gros Tilleul !

 Le Gros Tilleul fait partie de notre patrimoine au même titre que l’église du village ou l’abbaye de Valloires. C’est un monument naturel classé depuis le 8 janvier 1934. Son ancienneté, son histoire mystérieuse et sa beauté imposent le respect et nous nous devons de le protéger autant que possible. Depuis juin 2016, le Gros Tilleul est également labellisé ‘Arbre Remarquable’.

Carte d’identité

Espèce : Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)
Hauteur en 2016 : 13 mètres
Circonférence en 2016 : 5,20 mètres
Le tilleul est fréquent en Europe tempérée. Il fournit un bois blanc et ses fleurs odorantes donnent une infusion sudorifique et calmante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.